Les épillets, épis secondaires des graminés présentent un danger pour nos chiens et nos chats
• Description : – une extrémité pointue et dure qui peut pénétrer dans la peau et les cavités – un faisceau de barbules qui empêche de reculer.
• Où se glissent ils ? Avec quels symptômes ?
1) Dans les cavités : – dans les oreilles, les épillets peuvent s’accrocher dans les poils et cheminer dans le conduit auditif jusqu’au tympan. L’animal secoue et penche la tête avec une douleur très souvent présente.
– dans les pattes, souvent entre les doigts et crée une inflammation locale avec migration possible dans la patte. Le chien se lèche intensément la patte et peut boiter.
– dans le nez, le chien éternue vigoureusement. Dans les cas les plus graves, l’épillet se déplace jusqu’au sinus ou jusqu’au poumon.
– dans l’œil, le chien ou le chat se frotte avec la patte et selon peut déclencher un ulcère sur l’œil.
– dans les voies génitales avec des infections locales.
– dans la bouche et se loger dans les amygdales.
2) Partout sur le corps sous la peau.
• Prévention et traitements :
La tonte de l’animal des zones à risques (extrémités des pattes, oreilles) et le brossage régulier permettent de retirer rapidement les épillets et de limiter les risques. Dès qu’il y a un doute ou un des symptômes décrits, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin de confirmer ou non la présence d’un corps étranger, de l’extraire et de prescrire les soins et les médicaments adaptés.
Informations pratiques
Clinique vétérinaire du Bois Pigeonnier
Heures d'ouverture
Localisation
Adresse de la clinique
Menu